Accès à la fiche métier du répertoire national des certifications professionnelles :
http://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35830/
A télécharger
Le référentiel de formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-soignant :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043646194
La pédagogie proposée s’inscrit dans un système de formation par alternance. Elle vise à développer chez l’apprenant une démarche d’analyse, en utilisant un raisonnement clinique collaboratif pertinent, afin qu’il puisse mettre en place des actions adaptées en tant que professionnel. Actions réalisées en collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité, pour s’inscrire dans une prise en soins globale de la personne soignée.
« Le raisonnement clinique est le processus de pensée et de prise de décision qui permettent d’effectuer l’action jugée la plus appropriée dans un contexte spécifique ».
Cette pédagogie a pour objectif le développement d’une posture réflexive chez l’apprenant en associant démarches inductive et déductive.
Elle repose sur différentes méthodes pédagogiques impliquant l’apprenant au travers de :
- L’analyse de situations cliniques emblématiques ;
- L’apprentissage par la simulation en santé ;
- L’utilisation de supports et d’outils numériques ;
- Le partage d’expériences ;
- Les cours magistraux (CM), travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD), travail personnel guidé (TPG)…
Cette dynamique de formation par alternance facilite la construction de l’identité professionnelle.
Une plateforme numérique permet l’accès à des ressources. Ce dispositif apporte de la souplesse à la formation et s’inscrit dans le projet de l’Institut d’autonomisation des apprenants.
Dans cette perspective, l’élève doit disposer des outils numériques et d’un accès au réseau internet sur son lieu de résidence. Il développera des compétences minimums en numérique en rapport avec le développement de ces outils dans le domaine de la santé.
L’Institut offre un accès gratuit au réseau Internet en attribuant un code Wi-Fi à chaque élève à la rentrée. Cet accès n’est possible qu’à l’intérieur de l’institut.
La formation offre un dispositif d’accompagnement des apprenants selon les principes énoncés par le référentiel de formation et qui se décline en 3 modalités :
- L’Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) visant à réaliser un accompagnement pédagogique ciblé en tenant compte de la diversité des profils et du parcours antérieur, ainsi que des nouvelles modalités d’accès à la formation ;
- Le Suivi pédagogique individualisé des apprenants permettant de poursuivre un accompagnement pédagogique tout au long de la formation ;
- Les Travaux personnels guidés (TPG) afin d’accompagner le travail personnel des apprenants.
Ce dispositif vise à :
- Permettre à l’apprenant d’identifier ses ressources et ses besoins en formation ;
- Développer l’accompagnement individualisé ;
- Favoriser la réussite ;
- Aider l’apprenant à cheminer dans la construction de son identité professionnelle.
L’alternance :
Les instituts de formation tendent vers une alternance intégrative reposant sur :
- L’apprentissage clinique et pratique, envisagé à » parité d’estime » selon André Geay, c’est-à-dire que les professionnels engagés dans cette responsabilité (formateurs et professionnels de santé) ont des compétences différentes et reconnaissent celles de l’autre.
Cette alternance repose entre-autres, sur :
- La collaboration entre les instituts et les terrains de stages en lien avec le projet pédagogique et se traduit par :
- La co-construction de séquences pédagogiques,
- L’intervention de professionnels (Infirmier, aide-soignant…) et/ou de patients experts pour des actions d’enseignement,
- La participation à des évaluations ;
-
- Des temps d’analyse de pratiques ;
Cette démarche d’analyse est effectuée à partir d’une situation vécue en stage. Elle permet de réfléchir, clarifier, donner sens, faire des liens, se professionnaliser en reliant les savoirs aux compétences.
L’analyse de pratiques demande une réelle implication de l’apprenant. Elle vise à renforcer ses capacités à décrire, à verbaliser ses actions et comportements, à se questionner, à analyser.
- Une démarche d’auto évaluation par l’apprenant ;
- L’accompagnement réalisé par les professionnels.
Cette alternance permet à l’apprenant de développer ses compétences en questionnant sa pratique pour lui donner sens.
En stage, l’évaluation des compétences professionnelles attendues prend en compte :
- La contribution au raisonnement clinique infirmier ;
- Des connaissances indispensables à la fonction ;
- La mise en œuvre des gestes professionnels adaptés au contexte ;
- Des méthodes de travail ;
- Des capacités à communiquer ;
- La prise d’initiative.
L’équipe pédagogique s’inscrit dans un partenariat avec les professionnels de terrain afin de construire un encadrement visant l’optimisation du suivi des apprentissages de l’apprenant en stage.
Le tuteur/référent, responsable de l’encadrement pédagogique favorise la mise en relation de la compétence attendue et des savoirs associés que l’apprenant mobilise dans une situation réelle.
Le portfolio
Il permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.
A l’issue de chaque période de formation en milieu professionnel, le tuteur de stage ou le maître de stage évalue les compétences acquises sur la base des critères mentionnés dans le portfolio.
Une feuille d’évaluation de chaque période de formation en milieu professionnel est remise à l’apprenant au cours d’un entretien.
Outil pédagogique de l’apprenant, il lui permet :
- De bénéficier d’un accompagnement individualisé ;
- D’identifier ses acquis en lien avec son parcours antérieur, ses ressources et ses besoins en formation ;
- De s’autoévaluer ;
- De construire son parcours d’apprentissage et son projet professionnel.
Il facilite le partenariat entre les formateurs et les tuteurs/référents de stage dans l’accompagnement de l’apprenant.
Il fait l’objet d’un engagement entre l’apprenant, les formateurs et les tuteurs/référents de stage.
Sources :
C. CHAPADOS C., M-C. AUDÉTAT, S. LAURIN. » Le raisonnement clinique de l’infirmière « . Perspectives infirmières, 2014, vol. 11, no. 1, p. 37-40
Geay (1998), A. L’école de l’alternance. L’Harmattan
Date de publication le 04/07/2022
Date de mise à jour le 08/05/2024