La personne de confiance
La personne de confiance pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits. L’équipe soignante répondra si vous le souhaitez à ses questions concernant votre état de santé.
-
A quoi sert-elle ?
Votre état de santé ne vous permettra peut-être pas toujours, pendant la durée de votre hospitalisation, de faire connaître aux personnes qui vous soignent votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins.
Si vous ne pouvez les exprimer, votre personne de confiance sera consultée par l’équipe soignante hospitalière et pourra lui donner des indications sur votre façon de voir les choses.
Avant toute intervention ou investigation importante, les précisions ainsi recueillies pourront guider les médecins dans les choix thérapeutiques.
-
Comment la désigne-t-on ?
Vous êtes libre de désigner ou non une personne de confiance, ce n’est pas une obligation.
A votre entrée à l’Hôpital, l’infirmier(e) qui vous accueille vous proposera de désigner une personne de confiance. Cette désignation peut se faire au cours de la consultation, de l’hospitalisation programmée ou à tout moment de l’hospitalisation.
C’est une décision qui doit être réfléchie. Votre choix doit porter sur la personne en qui vous avez le plus confiance (parents, conjoint, compagnon, enfant, frère, sœur, ami, médecin traitant…).
Elle se fait par écrit.
Elle est valable pour la durée de l’hospitalisation et, pour plus longtemps si vous le souhaitez. Elle peut être annulée à tout moment.
Il vous revient d’en informer la personne que vous aurez choisie et d’obtenir bien sûr son accord. Toutes les décisions que vous prendrez à ce sujet figureront dans votre dossier médical. Vous serez libre de décider que certaines informations que vous jugeriez confidentielles ne devront pas être données par l’équipe hospitalière à votre personne de confiance : vous devrez alors nous l’indiquer précisément.
Votre séjour
Pour votre séjour hospitalier il vous est recommandé de prévoir :
Du linge personnel
vêtements, pyjama, robe de chambre, chaussons fermés, mouchoirs jetables, linge de toilette… Il sera entretenu
par vos proches.
Des objets de toilette
savon, brosse à dents, dentifrice, nécessaire de rasage, gants et serviettes de toilette.
Linge de lit et de table
fourni par l’hôpital.