Déroulement de la formation
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
● Durée et caractéristiques de la formation en cursus intégral :
La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
● Organisation de la formation théorique : Photo
● Organisation de la formation clinique :
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées:
– période A de 5 semaines;
– période B de 5 semaines;
– période C de 5 semaines;
– période D de 7 semaines.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Equivalences de compétences et allègement de formation
Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
1. Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture;
2. Le diplôme d’assistant de régulation médicale;
3. Le diplôme d’Etat d’ambulancier;
4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT);
5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP);
6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles;
7. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles;
8. Le titre professionnel d’agent de service médico-social.
Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant sont définies dans ladite annexe.
● Prise en charge de la formation :
– Pour les salariés, prise en charge par l’employeur ou par un opérateur de compétences (OPCO : Transitions Pro…)
– Pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ou les jeunes en poursuite de scolarité, prise en charge auprès de la Région Occitanie à la condition d’être inscrit au Pôle Emploi avant l’entrée en formation.
– D’autres aides peuvent être sollicitées auprès d’organismes (CAF, CROUS, Pôle emploi…) selon la situation sociale de l’élève AS.
– Demandes de bourses d’études : les élèves peuvent bénéficier d’une bourse régionale sous conditions.