Engagé dans le développement durable, depuis de nombreuses années, l’hôpital de Prades continue à intégrer dans son fonctionnement les considérations environnementales. L’hôpital tient compte, dans ses démarches de réflexion, des impacts sociaux, économiques, et environnementaux, pour maîtriser les enjeux du développement durable, dans ses activités et ses projets, ainsi que dans ses interactions avec les parties prenantes.
L’établissement, dans sa manière d’agir et d’influencer les comportements s’inscrit tout simplement dans une logique RSE.
Nos actions se déclinent autour de 8 engagements :
1-Le Management du développement durable avec la rédaction d’une politique inscrite dans le projet d’établissement, des référents DD, un comité DD, un plan d’action, un diagnostic DD, des indicateurs de performance …
2-Communiquer sur les enjeux du DD (semaine dédiée au DD, affichages, Notes d’informations, …)
3-Le Bien-être et la Santé (Semaine dédiée au bien-être du personnel, participation au mois sans tabac, information et sensibilisation à la vaccination antigrippale et anticovid-19, …)
4-Les Achats responsables : Le GHT Aude-Pyrénées, tout comme le CH de PRADES, est fortement sensibilisé à l’aspect éco-responsable et durable de ces achats. L’approvisionnement en circuit court et/ou local traduit cette tendance, notamment sur le plan alimentaire (loi EGALIM), mais aussi au niveau des critères de sélection des marchés (territorialisation si possible). L’acquisition récente de deux véhicules électrique témoigne de cet engagement.
5-La préservation des ressources : Intégration des critères Haute Qualité Environnementale (HQE) dans les projets d’extension de l’EHPAD, Réalisation du BEGES et d’audits énergétiques pour les deux sites Hôpital et EHPAD Guy Malé …
6-La gestion des déchets (Journée d’animation avec le Sydetom 66 autour du tri des déchets : collecte, tri, recyclage et valorisation ; Collecte du papier avec Elise, collecte des piles et batteries avec COREPILE, Tri des cartouches d’encre avec IDA 66, Tri des DEEE avec ECOSYSTEM …)
7-La mobilité durable : intégration dans le parc automobile de deux véhicules propres et économes (Zoé de chez Renault, 208 de chez Peugeot)
8-Les systèmes d’information (sensibilisation au non gaspillage du papier, impression recto-verso, visio-conférence pour les réunions, …)
Le projet phare de l’hôpital : la mise en place d’ombrières photovoltaïques
L’équipement du parking de l’hôpital avec des ombrières photovoltaïques amélioreront l’impact de l’empreinte carbone de l’établissement et feront baisser la facture énergétique d’environ 20 %.
Avec ce projet, l’établissement œuvre pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.