L’hôpital de Prades a déposé un dossier de demande de labellisation auprès de l’Agence Régionale de Santé. En fin d’année 2021, l’Etablissement a reçu sa labellisation en qualité d’Hôpital de Proximité (arrêté ARS Occitanie 2021-6024 du 13/12/2021).
L’hôpital de proximité s’inscrit, sur son territoire, dans la dynamique d’une meilleure structuration des soins de proximité, en tant que ressource pour les acteurs de la ville, du médico-social et du social. Premier niveau de la gradation des soins hospitaliers, il a vocation à être intégré dans des filières hospitalières en lien avec le GHT Aude Pyrénées dont il est membre ; et plus globalement avec les établissements de recours indépendamment de leur statut.
Ceci se traduit notamment par :
- une offre hospitalière permettant une prise en charge en médecine au plus près du domicile des patients afin de faciliter le maintien de la relation avec le médecin traitant,
- l’organisation de l’accès à des soins spécialisés ou techniques comme la radiologie, les analyses biomédicales, etc.,
- la co-construction d’actions communes et complémentaires avec les acteurs du territoire autour d’un projet partagé intégrant notamment les orientations des projets de santé des CPTS, des projets médicaux partagés et du projet territorial de santé, rédigé en partenariat avec le Centre Hospitalier de Perpignan, la Clinique Saint Michet, la CPTS et l’Hôpital de Prades.