L’hôpital de Prades s’est associé à la Journée mondiale contre la douleur créée par l’OMS et célébrée tous les ans le 3ème lundi du mois d’octobre.
Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé, estime l’Organisation mondiale de la Santé. La prise en charge de la douleur est un combat de tous les jours, qui nécessite, bien sûr, des moyens mais aussi un encouragement à la formation des professionnels de santé. L’hôpital de Prades est notamment engagé auprès de l’interCLUD Occitanie depuis 2015.
Plusieurs stands ont été présents dans le hall d’entrée de 13h30 à 16h30 et les intervenants sont aussi allé dans les services de soins pour rencontrer les patients et professionnels présents :
- ISB Sport et Santé Prades pour l’activité physique au bénéfice de la prise en charge des douleurs chroniques, TMS et autres…
- L’équipe du CLUD de l’établissement, qui a proposé la réalisation d’une fresque sur le thème de la douleur en faisant participer patients, visiteurs et personnel hospitalier, des massages Amma Assis, ainsi que des Quizz sur la thématique.
- La Banque populaire du SUD, partenaire de l’évènement a offert aux participants de jolis cadeaux à gagner grâce à un jeu interactif ainsi qu’un moment de convivialité avec des gâteaux, des bonbons et des boissons pour les participants.
Pour les professionnels de santé, cette journée a été l’occasion de sensibiliser l’ensemble des professions médicales et paramédicales au dépistage de la douleur dans toutes les situations, mais aussi l’occasion de rappeler qu’il existe des professionnels spécialisés dans la prise en charge de la douleur et qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à eux.