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La définition du système de valeurs de l’équipe de formateurs de l’IFAS permet de caractériser et d’orienter l’approche pédagogique développée auprès des élèves.

Il s’agit, au cours de la formation, de développer un système de valeurs communes et de définir son principal mode d’expression dans l’exercice quotidien.

L’équipe a le souci de mettre en application les 5 valeurs retenues dans le Projet Pédagogique et de les faire vivre au quotidien auprès des élèves.

L’humanisme :

L’humanisme est une attitude philosophique qui met l’homme et les valeurs humaines au cœur de ses questionnements.

Le respect :

 « Sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose avec grands égards, à ne pas porter atteinte à quelque chose » Définition du Larousse 2003.

C’est la volonté de se remettre en cause et de s’interroger sur sa capacité à accepter l’autre dans sa différence, par rapport à un cadre défini,  des normes sociales, etc.

Pour notre équipe, le respect intègre une notion de réciprocité et signifie aussi, considérer l’autre comme un acteur, en conservant la capacité de s’interroger et en étant vigilant dans l’acceptation de l’autre.

 

La conscience et la rigueur professionnelles :

 

Il s’agit de la faculté de travailler avec soin, voire avec minutie « dans les règles de l’art »[1].

Ce qui sous-entend l’actualisation de ses connaissances professionnelles, le respect des règlements et usages acceptés par la communauté des soignants.

La conscience professionnelle comprend aussi l’évaluation de la conséquence de ses actes, le refus de tout laxisme.

La responsabilité professionnelle :

Impliquant un engagement professionnel et personnel, c’est l’action d’assumer ses responsabilités.

Nos  actes et leurs conséquences  nous sont imputables, il s’agit donc d’acquérir les compétences permettant de faire preuve de professionnalisme.

L'interdisciplinarité:

C’est la mise en commun par différents professionnels de leurs savoirs et de leurs compétences spécifiques afin d’optimiser l’organisation, l’articulation et le développement d’une prise en charge efficiente de la personne soignée.

[1] Dictionnaire encyclopédique des Soins Infirmiers, Marguerite POTIER, page 75