Commission des usagers. (C.D.U)

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

UNITE DE SOIN DE LONGUE DUREE (U.S.L.D)

Situé au 2ème étage du centre hospitalier de Prades, le service USLD est situé en partie sur le nouveau bâtiment, face au Canigou, et en partie sur l’ancien bâtiment entièrement rénové.

Cette unité accueille des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont perdu leur autonomie et dont l’état de santé nécessite une aide importante en matière de soins et pour les gestes de la vie quotidienne, ainsi qu’une surveillance médicale constante. Elles sont souvent atteintes de troubles comportementaux sévères, cancers évolutifs, pathologies cardiaques ou respiratoires non stabilisées. Les résidents sont pour la plupart confinés au lit ou au fauteuil 90% contre 50% en EHPAD, et nécessitent une aide totale pour les gestes de la vie quotidienne.

La prise en charge des soins est hospitalière mais la facturation se décompose comme en EHPAD en tarif hébergement et tarif dépendance et les aides financières possibles (ASH, APA, aide au logement) sont les mêmes liées aux ressources et au niveau de dépendance du résident évaluée par le GIR. Celui-ci est revu régulièrement par les équipes, au minimum une fois l’an.

UNITE D’HEBERGEMENT RENFORCEE (U.H.R)

Le service UHR a été créé au sein de l’USLD dans le cadre de la mesure 16 du plan Alzheimer 2008-2012. Ces deux unités fonctionnent ensemble. C’est un service sécurisé, situé au rez de chaussée du centre hospitalier de Prades, qui propose un hébergement de 20 personnes en répondant à une prise en charge médicale de proximité pour des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée compliquée. C’est un lieu de vie et de soins qui fonctionne nuit et jour. Cette unité propose sur un même lieu l’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des résidents ayant des troubles du comportement sévères.

L’UHR est dotée d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure. Elle propose et organise des soins, des activités sociales et thérapeutiques. Dans l’unité un diagnostic est réalisé par le médecin, le psychologue et l’équipe soignante sur la base de l’Inventaire Neuropsychiatrique (NPI/ES). Ce diagnostic détermine la fréquence, la gravité et le retentissement des troubles du comportement.

L’environnement architectural de l’UHR répond aux 3 objectifs requis:

-       Un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les résidents;

-       Un environnement de travail ergonomique et agréable pour les personnels;

-       Un lieu de vie social pour le groupe, permettant d’y accueillir les familles.

L’UHR est aussi doté d’une salle SNOEZELEN qui propose une démarche d'accompagnement, un environnement multi-sensoriel, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ». Cf. photos.

L’équipe USLD/UHR :

-       1 médecin ;

-       1 cadre de santé

-       6 infirmiers ;

-       20 aides-soignants et/ou assistant de soins en gérontologie pour l’UHR,

-       9 agents de service:

-       1 animatrice

Cette équipe est accompagnée par des professionnels paramédicaux de l’établissement : Ergothérapeute, Diététicienne, Psychologue, ainsi qu’une technicienne de bien-être, des agents de convivialité. Chaque professionnel se tient à votre disposition pour vous répondre et vous accueillir.

Nos principes :

-       Agir selon la charte de la personne âgée dépendante, de la personne hébergée

-       Etre dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité et de la sécurité

Nos objectifs :

-       Evaluer, maintenir, et optimiser les capacités d’autonomie des personnes accueillies

-       Proposer un projet personnalisé de prise en soins élaboré en équipe pluridisciplinaire

-       Maintenir et promouvoir les liens familiaux, sociaux, culturels et spirituels

-       Valoriser un rythme de vie régulier

-       Soulager la douleur et accompagner les résidents avec respect et dignité.

L’animation :

L’équipe animation est composée de l’animatrice ainsi que d’agents de convivialité ou parfois de services civiques. Ils proposent pour les deux services un programme collectif et un programme individualisé à chaque résident : Esthétique, massages, lecture, sorties, ateliers créatifs, projections de films, dégustations à thèmes, après-midi récréatifs et dansants, fête d’anniversaire, jeux de société…

Formalités d’admission :

Les renseignements, dossiers d’admissions, les contrats de séjours ainsi que les tarifs pour l’entrée en hébergement sont à votre disposition à l’accueil de l’hôpital ou de l’EHPAD Guy Malé.

QUELQUES PHOTOS DES SERVICES :

ESPACE SNOEZELEN

Salon U.H.R.

Jardin protégé de l’U.H.R.

Salle Esthétique                                                  Salle animation de l’U.H.R.

Salle de restauration et d’activités de l’U.S.L.D.