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LE SERVICE DE MÉDECINE ET LE SERVICE DE S.S.R.

LE SERVICE DE MÉDECINE :

Situé au premier étage du Centre Hospitalier de Prades, le service de médecine, d’une capacité de 20 lits, répond à une prise en charge médicale de proximité pour des personnes, présentant des poly pathologies nécessitant une hospitalisation dans un but diagnostique ou thérapeutique.

Numéro de téléphone 7 jours/7 et 24h/24 : 04.68.05.44.09

Les missions :

Le service de médecine de l’Hôpital de Prades a pour mission d'accueillir les patients d'âge adulte, quelle que soit la pathologie médicale, pour des soins à visée :

      -  Diagnostique (bilan d'altération de l'état général, bilan de chute, de malaise, de fièvre, de décompensation cardio-respiratoire, de syndrome dépressif, de troubles cognitifs ...),

   - Curative (troubles d'origine diabéto-endocrinienne, gastroentérologique, infectieuse, pneumologique, cardiologique, neurologique, dermatologique...),

      -  Palliative,

      -  Educative.

Une attention particulière est portée à la prévention et la prise en charge spécifique des affections liées au vieillissement telles que la dénutrition, le maintien de l’autonomie, les troubles de la mémoire.

 

L’équipe de médecine  :

*       L’équipe médicale : Composée d’1 médecin gériatre et de 2 médecins généralistes autorisés à intervenir sur le service :

·         Dr Pierre-Antoine CORNET, Médecin gériatre Praticien hospitalier,

·         Dr Pere BATLLE, Médecin généraliste

·         Dr Patrice GIMBERT, Médecin généraliste

 

*     L’équipe non-médicale :

·         1 cadre de santé, Mme Isabelle GELY : assure la gestion du service et l’organisation des soins tout en s’assurant de la qualité. Elle est responsable de l’équipe intervenant dans le service et l’interlocutrice privilégiée du patient et de sa famille.

·         6 infirmiers : dispensent les soins nécessaires liés à la prescription médicale ou à leur rôle propre.

·         9 aides-soignants : assurent, en collaboration avec l’infirmier, sous délégation de celui-ci, les soins d’hygiène et de confort.

·         1 secrétaire : assure le traitement et la coordination des opérations et des informations médico-administratives concernant les patients du service.

·         5 agents de service hospitalier : chargés de l’hygiène et de la restauration.

Cette équipe est accompagnée par d’autres professionnels paramédicaux de l’établissement :

·         Assistante sociale : pour toute situation requérant son intervention : mises en place d’aides à domicile, prises en charges financières, placements en institution…

·         Diététicienne : prend en charge, sur le plan alimentaire, les patients hospitalisés, pour donner des conseils et /ou élaborer un menu adapté à un régime particulier. Elle détermine le statut nutritionnel.

·         Psychologue : pour toute situation requérant son intervention : suivi ou soutien psychologique du patient ou de ses proches dans des périodes de vécu difficiles.

·         Technicienne de bien-être : prodigue des massages avec des produits spécifiques adaptés à chaque personne. Temps d’écoute, de revalorisation du corps, de découverte et/ou de réveil des sensations de bien-être.

 

Chaque professionnel se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Quelques photos du service de médecine :  

 

                                                              L’infirmerie de 19 m²                                                        La terrasse de 34 m²

                                                                   

                                                                                 Une chambre individuelle de 21,50 m²

 

LE SERVICE DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION (SSR) :

Situé au premier étage du Centre Hospitalier de Prades, le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), d’une capacité de 20 lits, a pour vocation d’accueillir des personnes poly pathologiques dépendantes ou à risque de dépendance âgées de 75 ans ou plus. Il a pour objet de « prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion ». La réadaptation est menée en vue d’une réinsertion dans le lieu de vie habituel, que ce soit le domicile ou l’institution

Numéro de téléphone 7 jours/7 et 24h/24 : 04.68.05.44.09.

Les missions :

L’équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec le patient et en liaison avec le médecin prescripteur des soins de suite et de réadaptation, élabore un projet de soin avec plusieurs objectifs :

-       Assurer les soins médicaux, curatifs ou palliatifs, la rééducation orthopédique et neurologique, et de réadaptation pour limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux. Les actions de réadaptation comprennent notamment la restauration somatique et psychologique, en particulier après un épisode aigu, et la stimulation cognitive,

-       Prévenir l’apparition d’une dépendance,

-      Maintenir ou développer les compétences,

-      Assurer l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage,

-      Assurer l’information et le soutien des patients et des aidants,

-      Assurer la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale et sociale.

 

L’équipe de S.S.R.  :

*       L’équipe médicale : Composée de 2 praticiens hospitaliers dont l’un est médecin gériatre. Ils assurent les actes médicaux de diagnostic, de traitement, de soins et coordonnent la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Ils élaborent le projet de sortie en concertation avec les intervenants du service, le patient et ses proches :

·         Dr Marie-Christine RAVERAT, Médecin gériatre Praticien Hospitalier,

·         Dr Catherine BADOIL, Praticien hospitalier.

 

*       L’équipe non-médicale :

·         1 cadre de santé, Mme Isabelle GELY : assure la gestion du service et l’organisation des soins tout en s’assurant de la qualité. Elle est responsable de l’équipe intervenant dans le service et l’interlocutrice privilégiée du patient et de sa famille.

·         6 infirmiers : dispensent les soins nécessaires liés à la prescription médicale ou à leur rôle propre.

·         9 aides-soignants : assurent, en collaboration avec l’infirmier, sous délégation de celui-ci) les soins d’hygiène et de confort.

·         1 secrétaire : assure le traitement et la coordination des opérations et des informations médico-administratives concernant les patients du service.

·         5 agents de service hospitalier : chargés de l’hygiène et de la restauration.

Cette équipe est accompagnée par d’autres professionnels paramédicaux de l’établissement :

·         Assistante sociale : pour toute situation requérant son intervention : mises en place d’aides à domicile, prises en charges financières, placements en institution…

·         Diététicienne : prend en charge, sur le plan alimentaire, les patients hospitalisés, pour donner des conseils et /ou élaborer un menu adapté à un régime particulier. Elle détermine le statut nutritionnel.

·         Ergothérapeute : Evalue l’autonomie des personnes et met en œuvre les moyens de la préserver et de la développer dans l’environnement quotidien. Intervient au domicile des patients pour des évaluations et fait des propositions d’aménagements.

·         Kinésithérapeute : Prend en charge les soins de rééducation (traumatologie, troubles neurologiques, troubles de l’équilibre, reprises d’autonomie, adaptation des aides à la marche, mobilisations actives et passives…).

·         Neuropsychologue : réalise une évaluation des fonctions intellectuelles : mémoire, langage, praxies, gnosies et fonctions exécutives, en vue de compléter et/ou d’orienter un diagnostic.

·         Technicienne de bien-être : prodigue des massages avec des produits spécifiques adaptés à chaque personne. Temps d’écoute, de revalorisation du corps, de découverte et/ou de réveil des sensations de bien-être.

 

Chaque professionnel se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Spécificité du service de S.S.R. :

 Le réfectoire fait partie intégrante de la prise en charge thérapeutique sur le SSR et fonctionne tous les midis du lundi au vendredi. Seule une décision médicale spécifique peut en interdire l’accès temporairement. L’accès aux familles n’y est pas autorisé.

La tenue vestimentaire doit être adaptée aux soins de kinésithérapie, soit joggings, tee-shirts, chaussures fermées.

 

Quelques photos du service de S.S.R. :  

                         Salle de kinésithérapie de 95 m²                                                        Réfectoire

                                              

                               Salon des familles de 26 m²                                          Chambre individuelle de 21,50 m²

                                                   

 

GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

(Communes aux 2 services)

A votre arrivée à l’hôpital, l’équipe du bureau des admissions crée votre dossier administratif. Vous devez vous présenter muni de votre carte d’identité ou de votre passeport ou de votre carte de séjour, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle ou attestation CMU (Couverture Maladie Universelle).

Prise en charge financière :

Des frais d’hospitalisation sont à régler.

Vous êtes assuré social et vous n’avez pas de mutuelle complémentaire :

La sécurité sociale prend en charge 80% des frais d’hospitalisation. Les 20% restant (ticket modérateur) incluant le forfait hospitalier sont à votre charge.

Si votre organisme de sécurité sociale prend en charge 100% de vos frais d’hospitalisation, vous ne payerez que le forfait hospitalier correspondant aux prestations hôtelières (repas et blanchisserie).

Vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire :

Votre mutuelle règlera à votre place les frais d’hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.

Les formalités administratives de sortie :

Vous vous rendrez à l’accueil où il vous sera précisé le montant du forfait journalier à régler le cas échéant.

Questionnaire de sortie :

Il vous est demandé de nous faire part de vos remarques afin d’améliorer les prestations que nous offrons à nos patients. Pour cela, vous pouvez nous faire part de vos suggestions en remplissant le questionnaire de sortie qui vous sera remis. Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre du Plan d’Actions Qualité.

Sécurité des biens :

L’hôpital étant un lieu de passage, lors de votre admission il est recommandé de déposer votre argent, vos valeurs au coffre de l’Établissement.

L’hôpital ne sera pas responsable des objets conservés hors autorisation de la Direction. Pour les objets déposés, une indemnisation plafonnée vous sera remboursée.

Le bureau des admissions conservera les objets dans le coffre pendant la durée de votre séjour. A votre sortie, ils vous seront restitués sur présentation d’une pièce d’identité.

Votre séjour hospitalier :

Les repas :

*      Petit déjeuner : 7h30 – 8h30

*      Déjeuner : 11h45 – 12h45

*      Diner : 18h30 – 19h30

Votre famille peut prendre les repas avec vous. Il suffit d’acheter des tickets repas délivrés par le bureau des admissions de 8h30 à 18h.

Le linge :

Pour votre séjour il vous est recommandé de prévoir :

*      du linge personnel : vêtements, pyjama, robe de chambre, chaussons fermés, mouchoirs jetables, linge de toilette… Il sera entretenu par vos proches.

*      des objets de toilette : savon, brosse à dents, dentifrice, nécessaire de rasage…

Les prestations :

*      Le téléphone : Vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne de  téléphone auprès du bureau des admissions. Un numéro d’appel direct vous sera attribué en échange d’un chèque ou d’espèces. Cette prestation est réglée au moment de la sortie.

*      La télévision : Il en sera de même pour la télévision.

*      Le coiffeur : Vous pouvez faire appel à une coiffeuse à domicile de votre choix. Cette prestation est à votre charge et à régler le jour même.

*      Le pédicure : Vous pouvez faire appel à un pédicure externe de votre choix. Cette prestation est à votre charge et à régler le jour même.

*      Le courrier : est distribué les jours ouvrables. Une boîte à lettres est à votre disposition au bureau des admissions.

*      Cultes et religion : Vous avez le droit  d’exprimer vos convictions religieuses dans les limites du respect de la mutualité du service public, de son bon fonctionnement et des impératifs de sérénité, de santé et d’hygiène. Un ministre du culte de votre religion peut vous rendre visite.

Visites et hébergements des proches :

Les visites sont possibles tous les jours de 11h30 à 20h00. Le respect de ces horaires est essentiel, le matin étant réservé aux soins et au nettoyage des chambres.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés.

Des soins peuvent également s’imposer pendant les visites : il sera alors demandé aux visiteurs de bien vouloir quitter la chambre.

Il est recommandé aux visiteurs d’éviter les présences prolongées ou les venues en groupe, et d’observer un maximum de discrétion et de silence.

Si vous souhaitez la présence d’un membre de votre famille auprès de vous, cette mesure d’accompagnement est autorisée. Les repas de votre proche pourront être servis dans votre chambre contre des tickets repas  pris au bureau des admissions. Pensez à nous le signaler dès que possible.

Étudiants et stagiaires :

Pendant votre séjour vous serez amené à rencontrer des stagiaires. Ils travaillent sous la responsabilité du cadre de santé et de ses référents.