INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ DES SOINS

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QUALITÉ ET SÉCURITÉ

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

 

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 Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Depuis plusieurs années, les établissements de santé mettent à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Les indicateurs sont des outils de transparence et des leviers d’amélioration de la qualité des soins. Les thèmes retenus répondent aux objectifs prioritaires de santé publique.

 Il y a deux types d’indicateurs pour lesquels des objectifs nationaux ont été déterminés :

 Indicateurs de qualité issus du dossier du patient hospitalisé en médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO) :

 

-       Tenue du dossier patient

-       Délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation

-       Traçabilité de l’évaluation de la douleur

-       Dépistage des troubles nutritionnels

L’objectif national est atteint si le résultat de l’établissement est significativement supérieur à 80%.

 

Indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales :

 

-       ICALIN (indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales

-       ICSHA (indicateurs de consommation de produits hydro-alcooliques)

-       ICATB (indice composite de bon usage des antibiotiques)

-       ICABMR (indicateur composite de maîtrise des Bactéries Multi-Résistantes)

-       Score agrégé, élaboré à partir des résultats des indicateurs sus-cités.

Voir les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins sur le site "platines" -plateforme d'information sur les établissements de santé à destination du grand public-Ministère de la Santé et des Sports.