BELLA : UN AMI AU CONTACT DES RÉSIDENTS

Une place de qualité auprès des patients et résidents.

Cet animal est une Golden Retriver de 5 ans , nommée BELLA.

C’est une chienne  très attachante, équilibrée et affectueuse. Elle aime participer à toutes les activités de l’hôpital et de la maison de retraite. Elle est très proche des patients et des résidents.

Le chien est un animal complice, affectueux, qui ne juge pas, qui n’exige pas, et qui est disponible. Il apporte le plaisir, la sérénité, l’amour et combat la solitude. Il est vecteur de communication, le dialogue s’installe et la différence est acceptée. Ses visites permettent une stimulation physique, psychologique et émotionnelle.

Les bienfaits des animaux de compagnie représentent un atout majeur dans la réussite des projets de vie et de soins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés.

Le projet s’inscrit dans une approche logique du bien-être de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer en institution.

Il est de fait que l’institution est souvent mal vécue par ces personnes qui à des degrés divers supportent mal l’enfermement et l’isolement par rapport à leur cadre de vie habituel.

Une étude réalisée au sein de l’établissement souligne que 98% des personnes adhérent  à ce projet.

Objectifs recherchés :

Créer un lien privilégié avec Bella

Valoriser le bien-être de la personne en institution.

Accompagner la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Privilégier le maintien du lien social.

Prioriser le concept relationnel avec l’animal de compagnie

Diminuer l’agressivité

Mesures finalisées :

Mettre en place un véritable projet de vie axé sur la relation avec l’animal de compagnie. (en l’espèce : une golden retriver)

Stimuler l’émotivité et l ‘appartenance à la vie sociale.

Coordonner cette action avec les autres actions mises en place dans le cadre du projet de vie.

Structurer une dynamique de groupe autour d’un projet.

Mettre en place une synergie regroupant l’ensemble des professionnels de santé en équipe de santé pluridisciplinaire.

(Médecin, Infirmière Diplômé d’État, Ergothérapeute, Aides-soignants, Agents de services Hospitaliers)

Lecture internationale :

Aux États-Unis, il faut noter que plusieurs programmes se sont développés autour des répercussions positives de la présence d’un animal auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’étude souligne à cet effet que l’apport nutritionnel des patients avait augmenté de façon très caractéristique.

Le deuxième constat ciblait une nette diminution de l'agressivité des résidants.