ACTIVITÉS CULTURELLES DE LA MAISON DE RETRAITE

L’animation en institution

L’animation contribue à lutter contre la régression psychique des personnes âgées et s’inscrit comme désir de s’investir dans la vie de tous les jours.

L’animation au sein de la structure facilite la vie en collectivité et les activités favorisent les interactions positives entre les participants.

Hebdomadairement sont proposés :

Ateliers théâtre, chant, écriture, lecture, journal, création, Loto, jeux de société contribuent à la stimulation et au maintien de l’autonomie de la personne âgée.

Animations estivales : jeu de pétanque, atelier jardinage, nombreuses sorties à l’extérieur.

L’atelier théâtre :

Méthodologie :

Cet atelier a lieu les vendredi matin de 10h à 12h.

Le nombre  de participants varie selon les semaines. En moyenne le groupe est constitué d’une douzaine de participants.

Accueil des Résidents.

Il est proposé quelques exercices de respiration, des mouvements lents des vocalisations et des improvisations d’expressions théâtrales.

En fin d’atelier, 2 mn de fous-rire, pour éliminer toute forme de stress et faire le plein d’énergie.

Analyse :

Ce type d’activité est accessible à la majeure partie des Résidents, en respectant les capacités, les besoins et le rythme  de chacun.

A l’aide d’exercices simples et ludiques, cet atelier permet de retrouver le lien du corps et de la parole en utilisant les techniques du théâtre.

C’est aussi un espace qui permet d’exprimer ce que l’on est, dire ce que l’on pense, ce que l’on vit et ce que l’on a vécu.

Le rire est une forme d’échange. En effet, le rire profond et réel ne peut s’éxprimer en général qu’en groupe.

Il fait office de lien social, apportant une certaine compréhension commune.

Il a été observé que la dérision est une forme de langage universel au delà du handicap, de nos origines sociales et culturelles.

L’équipe du service animation est soucieuse du développement des potentialités de chacun  avec pour objectif prioritaire l’amplification des liens intra et extra structure.